L'impression 3D c'est quoi ?

Deux grands types d'impression 3D


Dans le domaine du loisir on distingue deux grands types d'impression 3D.

L'impression FDM et l'impression SLA. Il existe bien entendu plusieurs autres technologies mais celles-ci sont plus réservées au domaine industriel et aérospatial.


L'impression FDM est plus rapide que la SLA mais les détails sont moins précis alors que la SLA est moins rapide mais avec un niveau de détail incomparable.

Dans la boutique vous trouverez majoritairement des impressions FDM en matière PLA car non toxique et facilement recyclable. Je vous proposerai aussi des impressions résine (technologie SLA) mais ces dernières sont plus longues à préparer, demandent plus de temps avant d’être vendable et donc coûtent plus cher...


L'impression FDM


La technologie FDM (Fused Deposition Modeling / Dépôt de Fil ) est une technique d’impression 3D créant des pièces de façon additive en utilisant du filament. Le procédé consiste à déposer du fil fondu couche par couche, à partir d’un modèle 3D.


La technologie d’impression 3D FDM est une des techniques d’impression 3D les plus populaires, elle donne accès à une fabrication rapide. Il s’agit d’une option parfaite, que ce soit pour le prototypage ou la production de pièces fonctionnelles en séries. C’est en effet une solution d’impression 3D abordable pour les pièces mécaniques et fonctionnelles. De plus, la technologie FDM propose un large choix de matériaux, du plastique au métal.

L'impression SLA


​La Stéréolithographie (ou SLA) est une des plus anciennes techniques de fabrication additive. Cette technologie permet d’imprimer des pièces en résine en utilisant un procédé photochimique. 

​La stéréolithographie (SLA) est un procédé d’impression 3D qui utilise un réservoir rempli de photopolymères liquides, solidifiés à l’aide d’une lumière UV. Un objet peut être imprimé en 3D en étant déplacé de bas en haut afin de créer de l’espace pour les polymères non solidifiés dans le fond du réservoir. Ces polymères non solidifiés forment la prochaine couche de l’objet.

​La Stéréolithographie offre de nombreux avantages, cela peut vous aider à développer rapidement votre prototype, mais peut également vous aider à développer votre produit fini.

​Les pièces en SLA ont un fini lisse, particulièrement adapté pour les prototypes réalistes, demandant un certain niveau de détail. Les pièces sont comparables à des objets fabriqués en injection plastique. 


Les différents matériaux


PLA

​Le PLA est le consommable le plus couramment utilisé en impression 3D FDM à dépôt de fil. Ecologique car d’origine végétale (amidon de maïs, racine de manioc et betterave) ce plastique biodégradable et non toxique, dégage une légère odeur sucrée pendant son impression. Si le PLA est pur et que l’extrudeur de l’appareil est en acier inoxydable, alors celui-ci peut être utilisé pour imprimer des objets destinés à être en contact avec des aliments tels que des bols ou des tasses par exemple.

ABS

  ​Le filament ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un thermoplastique durable et résistant aux chocs. Si ce thermoplastique est soumis à une certaine contrainte, il commencera par se plier et se déformer avant de casser, c’est pourquoi il est particulièrement adapté à l’impression de visseries, d’engrenages ou bien de systèmes mécaniques soumis à des forces extérieures.Sa haute rigidité, lui permet d’être utilisé dans l’industrie (particulièrement dans l’injection).

​On retrouve ce thermoplastique dans les coques externes des appareils électroménagers ou encore les jouets (dont les célèbres briques de LEGO), et dans des applications où sa résistance aux chocs est mise à l’épreuve : les répliques d’armes dans le air-soft ou les casques de motos et carrosseries par exemple.


PETG


​Le filament PET (Polyéthylène téréphtalate) est un plastique polyester qui compose par exemple les bouteilles plastiques, emballages ou encore les cartes de crédit. Ce matériau courant présente un aspect visuel brillant et translucide, il est compatible alimentaire et étanche, il est logiquement particulièrement présent dans l’emballage alimentaire.

​Avec une résistance située entre le PLA et l’ABS, il permet des impressions 3D durables, solides et particulièrement adaptées aux applications dans les environnements exigeants.


TPU


​Les filaments flexibles et semi-flexibles TPE/TPU (élastomères thermoplastiques) sont une catégorie de matériaux d’impression 3D qui peuvent être utilisés comme un plastique technique flexible ou en remplacement des caoutchoucs rigides.

Ce matériau permet d’imprimer des objets pouvant être étirés, tendus, pliés et qui reprendront leur forme originale en gardant l’élasticité qui les caractérise.

​Ce matériau est idéal pour imprimer des grips, semelles, courroies, ou tout autre objet nécessitant des propriétés de souplesse.

Cette catégorie de filament flexible est évaluée selon une valeur de souplesse appelée dureté Shore. L’impression de filament flexible est possible sur la majorité des imprimantes 3D FDM et répond à la demande de nombreuses applications.

Il existe des dizaines d'autres types de matériaux mais ceux-ci sont les plus courant dans l'impression 3D "à la maison". Toutes les impressions proposées dans ma boutique sont en PLA car non toxique et ne provenant pas du pétrole donc très peu polluant à la fabrication.


L'impression 3D c'est le futur !

L'impression 3D n'a pas fini de se développer et continue à faire toujours plus ! Vous pouvez déjà faire imprimer votre maison en 3D !


                             
​Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !